Obama déposera une gerbe de fleurs sur ce site de l’île de Manhattan, à New York, qui abritait les tours jumelles du World Trade Center et prendra part à une cérémonie à la mémoire des victimes, indiquent les medias US, ajoutant que le locataire de la Maison Blanche ne "fera pas de discours" à cette occasion.
Le président Obama rencontrera aussi des familles de victimes des attentats et visitera la Engine Company 54, dont 15 pompiers ont trouvé la mort lors des attentats.
D’après la même source, Barack Obama avait invité l’ex-président George W. Bush à participer à cette cérémonie, mais ce dernier a décliné l’invitation.
Le week-end dernier, le locataire de la Maison Blanche a annoncé la mort de Ben Laden, tué par un commando des forces spéciales américaines dans un raid mené dans la ville d’Abbottabad au Pakistan, mettant l’accent sur l’importance de rester vigilant face à la menace terroriste.
La visite du président américain intervient sur fond de polémique sur la publication de photos d’Oussama Ben Laden mort. Obama a décidé de ne pas publier ces photos, jugeant qu’une telle diffusion constitue "un risque pour la sécurité nationale" et "un outil de propagande".