Le Maroc réitère à Rome sa “pleine solidarité” avec le peuple libyen

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a réitéré, jeudi à l’occasion de la réunion du Groupe de contact sur la Libye à Rome, la "pleine solidarité du Maroc avec le peuple libyen frère avec lequel il partage l’ambition d’un avenir maghrébin commun".

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué également avoir rappelé, dans une intervention à l’issue des travaux du Groupe, "les Hautes instructions de SM le Roi pour la contribution humanitaire à alléger les souffrances du peuple libyen".

M. Fassi Fihri, qui a insisté sur cette double dimension politique et humanitaire, a rappelé que la réunion du Groupe de contact sur la Libye à Rome est la deuxième après celle tenue le mois dernier à Doha, au Qatar, précisant que 24 pays ont participé à ses travaux, outre des représentants de plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, l’UE, l’OCI, la Ligue arabe et l’UA.

L’objectif visé consiste à coordonner les efforts internationaux, dans un cadre cohérent, pour donner au peuple libyen l’occasion de définir son avenir de manière démocratique, a expliqué le ministre.

Le Groupe tend également, a-t-il dit, à répondre aux aspirations légitimes exprimées conformément à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mis en place fin mars à Londres, le Groupe de contact sur la Libye tiendra sa prochaine réunion aux Emirats arabes unis (EAU), a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, sans en préciser la date, à l’issue des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite