Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l’UMP
Dans une une tribune publiée sur sa page Facebook, l’ancien président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi son retour en politique et sa candidature à la présidence de l’UMP.
« C’est au terme d’une réflexion approfondie que j’ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique », a-t-il souligné.
Battu le 6 mai 2012 par le socialiste François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui était officiellement redevenu "un Français parmi les Français", vient de mettre fin au suspense sur son retour qui a alimenté depuis des mois la rumeur médiatique.
L’élection à la présidence de l’UMP se déroule le 29 novembre. Un second tour est prévu le 6 décembre si nécessaire.
L’UMP est dirigée par un triumvirat composé des anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, avec Luc Chatel au poste de secrétaire général, depuis la démission forcée de Jean-François Copé en mai dernier sous le poids du scandale Bygmalion, un système présumé de fausses facturations durant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Nicolas Sarkozy, qui présida l’UMP de novembre 2004 à mai 2007, affrontera l’un de ses anciens ministres, Bruno Le Maire, et le député Hervé Mariton lors de l’élection de novembre.