Cette visite a pour objectif de mettre en avant les potentiels touristiques du Royaume, notamment le tourisme culturel, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, dans une déclaration à la presse en marge de cette visite.
Mme Fettah Alaoui a souligné l’importance de la culture dans la promotion du secteur touristique, insistant que « la culture et le tourisme sont extrêmement liés ».
Elle s’est félicité, à cet égard, des effort déployés par le Maroc pour consolider la place de la culture et soutenir tous les professionnels exerçant dans les secteurs de la culture et du tourisme.
« Malgré la fermeture des musées à travers le monde, le Maroc a décidé de garder leurs portes ouvertes », s’est elle réjouie. Pour sa part, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, s’est félicité de cette visite qui illustre l’importance de la culture pour le secteur touristique, estimant « qu’actuellement, aucun tourisme ne peut se faire sans la culture ».
« Cette période pandémique a révélé la caractère essentiel de la culture dans l’atteinte d’un équilibre dans notre vie », a déclaré M. Qotbi. « C’est de là d’où vient la lumière et l’espoir », a-t-il enchaîné.
La visite du responsable onusien au Maroc, qui est accompagné d’une importante délégation, intervient dans le cadre des préparatifs de la 24ème session de l’Assemblée Générale de l’OMT prévue en octobre 2021 à Marrakech.
La ministre du Tourisme et le Secrétaire général de l’OMT avaient signé, plutôt dans la journée, une lettre d’intention qui confirme l’engagement des deux parties quant à l’organisation de cette manifestation mondiale.
M. Zurab Pololikashvili s’était entretenu, au cours de la journée, avec le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.