Liliane Bettencourt publie un état de son patrimoine

La brigade financière s’est rendue, ce lundi 26 juillet au domicile de Liliane Bettencourt à Neuilly-sur-Seine pour l’entendre dans le cadre des enquêtes préliminaires ordonnées par le parquet de Nanterre. L’héritière de l’Oréal est rentrée des Baléares où elle était en villégiature. Eric Woerth pourrait être quant à lui entendu mardi 27 juillet.

Liliane Bettencourt publie un état de son patrimoine
Les enquêteurs de la brigade financière ont mis la main vendredi 23 juillet, sur un testament de Liliane Bettencourt, daté du 23 décembre 2007. Cette saisie est intervenue à la suite d’une perquisition ordonnée par la juge Isabelle Prévost-Desprez, à l’étude du notaire de Mme Bettencourt, Jean-Michel Normand, et dans une agence BNP Paribas où celui-ci entreposait les documents liés à la succession de la milliardaire.

TESTAMENT MODIFIÉ

Ce testament de 2007 faisait de François-Marie Banier le légataire universel de la milliardaire. Il précisait qu’en cas de décès de M. Banier, ce titre reviendrait à Martin d’Orgeval, compagnon de l’artiste et lui aussi intime du couple Bettencourt. Le testament a fait l’objet de nombreuses modifications (près d’une dizaine de codicilles entre le 23 octobre 1997 et le 3 décembre 2009). Interrogé par Paris-Match.com, qui a révélé l’information, Me Georges Kiejman, avocat de Mme Bettencourt, a indiqué que ce legs universel "a depuis lors été abrogé". L’avocat s’est refusé à indiquer si un nouveau testament avait été rédigé depuis, au nom du "respect du secret professionnel ".

Dans les enregistrements pirates réalisés par le majordome de l’héritière de L’Oréal, ce point était évoqué lors d’une conversation entre Mme Bettencourt et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, en date de mars 2010. Il apparaissait que le statut de légataire universel de M. Banier était en voie d’être modifié, avec son accord, en raison de la procédure intentée contre lui par Françoise Meyers-Bettencourt.

"SANS RENDRE DE COMPTES À PERSONNE"

Mme Bettencourt a publié par ailleurs un état de son patrimoine, qui s’élevait au 1er mars 2010 à 15,6 milliards d’euros, dont 14,5 représentent sa participation de 30 % au capital de L’Oréal. Elle précise en avoir donné la nue-propriété à sa fille et à ses deux petits-fils et n’en avoir conservé que l’usufruit. Le communiqué de Mme Bettencourt indique qu’au moment de son décès, son légataire universel disposera de moins de 8 % de sa fortune (près d’1,25 milliard d’euros) contre 92 % pour sa fille et ses deux petits-fils.

"Que ma fille ait la décence d’attendre le jour de ma mort pour savoir ce que j’aurai librement décidé dans mon tout dernier testament", indique Mme Bettencourt dans ce communiqué, en affirmant qu’elle a l’intention de vivre "sans rendre de comptes à personne".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite