Les avoirs du fonds souverain du Qatar dépassent ê100 milliards

Le fonds souverain du Qatar affiche plus de 100 milliards de dollars d’avoirs (75,65 milliards d’euros) et il prévoit de consacrer plus de 30 milliards de dollars à de nouveaux investissements cette année, a fait savoir dimanche l’un de ses responsables.

Le Qatar a récemment acheté des participations dans le numéro un mondial de luxe LVMH (1%) et le groupe pétrolier français Total (3%). Il détient en outre autour de 5% du capital de Vinci, numéro un mondial du BTP, et de Veolia Environnement.

A la question de savoir si le fonds souverain qatari détenait à ce jour 100 milliards de dollars d’actifs, Hussein al Abdallah, membre de son conseil d’administration, a répondu: "beaucoup plus", sans donner de chiffres.

S’exprimant devant des journalistes en marge d’une conférence à Doha, Hussein al Abdallah a indiqué que les matières premières étaient l’une des cibles clés du fonds.

"Nous aimons les matières premières, nous aimons investir dans les matières premières. Depuis 2002, les prix des matières premières continuent de grimper", a-t-il souligné.

"Notre stratégie est simple: nous sommes opportunistes. S’il y a une opportunité en France, nous irons en France. S’il y a une opportunité au Rwanda, nous irons au Rwanda", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite