Le Maroc et le Qatar déterminés à instaurer un “partenariat win-win” (Douiri)

Le Maroc et le Qatar déterminés à instaurer un
Le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, a affirmé que le Maroc et le Qatar sont résolument déterminés à instaurer un partenariat win-win, notamment entre les secteurs privés des deux pays.

"Le Maroc et le Qatar sont résolument déterminés à instaurer un partenariat win-win entre les Etats, d’une part, et entre les secteurs privés des deux pays, d’autre part", a déclaré M. Douiri à la MAP, à l’occasion de la visite officielle de travail qu’effectue, depuis vendredi, du Roi Mohammed VI dans ce pays du Golfe.

Il a rappelé que plusieurs entreprises qataries sont implantées au Maroc, émettant l’espoir de voir le secteur privé venir prospecter les opportunités d’investissement offertes et monter des projets dans le cadre de partenariats aussi bien avec le secteur privé qu’avec les établissements publics marocains.

Il a qualifié de "prometteur" l’avenir des relations de coopération maroco-qataries grâce à la volonté des directions des deux pays, relevant que la visite du Roi à ce pays dans le cadre d’une tournée dans la région témoigne de l’importance et la dimension stratégique de ces rapports.

"Cette visite revêt plusieurs dimensions dans le sens qu’elle permettra de raffermir les relations diplomatiques, politiques et économiques entre Rabat et Doha", a-t-il ajouté.

Selon lui, le déplacement royal s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant le Maroc et les pays du Conseil de la Coopération du Golfe, notamment le Qatar et les efforts visant à renforcer la coopération entre les secteurs privés des deux pays.

M. Douiri a fait savoir que dans le cadre de cette visite, une réunion élargie aura lieu entre les délégations marocaine et qatarie pour faire un tour d’horizons des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, le tourisme, l’agriculture, l’eau et l’énergie.

Il s’est déclaré convaincu que cette réunion aboutira à un accord sur un nombre de projets qui auront un grand impact économique, social et humain, dont le lancement sera prévu dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite