Le Maroc annonce un premier cas du nouveau coronavirus (ministère de la Santé)

Le ministère marocain de la Santé a annoncé avoir enregistré, lundi soir, un premier cas du nouveau coronavirus confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, d’un ressortissant marocain résidant en Italie.

“Dans le cadre du dispositif de veille et de surveillance épidémiologique et en exécution de sa politique de communication, le ministère de la Santé annonce à l’opinion publique qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré et confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc d’un citoyen marocain en provenance d’Italie, et ce en début du soir de ce lundi”, indique le ministère dans un communiqué.

L’état de santé de la personne infectée est stable et ne suscite pas d’inquiétudes, relève le communiqué, notant que le patient bénéficie du suivi à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur”, relève la même source.

Immédiatement après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient, pour contrôler leur état de santé et prendre les mesures préventives afin d’empêcher la propagation du virus conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.

Le ministère de la Santé continuera de communiquer avec l’opinion publique, et de l’informer de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale, conclut le communiqué.

Tunisie et Algérie

La Tunisie a également annoncé son premier cas de coronavirus, contaminé aussi en Italie.

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont par ailleurs été enregistrés, en Algérie portant à cinq le nombre de cas confirmés jusqu’à présent, a annoncé le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que “deux nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) d’une même famille ont été enregistrés lundi”.

“L’enquête épidémiologique est toujours en cours pour identifier les personnes ayant été en contact avec le ressortissant algérien et ses deux filles résidant en France”, indique-t-on de même source.

L’épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé lundi les 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup plus rapide à travers le monde qu’en Chine où elle est née, et pèse lourdement sur l’économie mondiale.

Quant à la France, une troisième personne atteinte du coronavirus est décédée lundi, annonc  le Directeur général de la Santé, qui a fait état de 191 cas de contamination à l’échelle nationale, soit 61 de plus que la veille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite