L’OCE est une organisation régionale qui regroupe la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.
Le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué, vendredi dans un communiqué, que les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ainsi que les représentants d’instances internationales et des invités de plusieurs autres pays prendront part au sommet de l’OCE, une organisation qui vise à développer la coopération économique, technique et culturelle entre les pays membres.
Plusieurs accords et projets de coopération régionale sont à l’ordre du jour de cette rencontre qui sera sanctionnée par une déclaration finale, a précisé le ministère turc.
Créée en 1985 par la Turquie, l’Iran et le Pakistan avant de s’ouvrir à d’autres pays, l’OCE vise à promouvoir la coopération entre les pays membres dans plusieurs secteurs d’activité, tels que le "commerce et investissement", le "transport et télécommunications", l’"énergie, mines et environnement", l’"agriculture, industrie et tourisme", les "ressources humaines et développement durable".