La Russie se félicite de l’adoption de la résolution sur son retour au sein de l’Assemblée du Conseil de l’Europe

La Russie se félicite de l’adoption de la résolution de l’Assemblée du Conseil de l’Europe (APCE), sur le retour de la délégation russe, a affirmé mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

« L’adoption de cette résolution est très positive et ne peut que nous satisfaire » a déclaré Peskov lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il ne s’agit pas d’une « victoire diplomatique de Moscou, mais d’une victoire du bon sens, car l’APCE ne peut fonctionner pleinement sans la participation de la délégation russe ».

Il a par ailleurs souligné que le Kremlin ne considère pas la décision de l’APCE comme un signe de « changement de point de vue des pays européens » sur l’annexion de la Crimée, en 2014.

L’APCE a approuvé mardi une résolution autorisant la Russie à prendre part à la session de juin de l’Assemblée, qui a été soutenue par 118 parlementaires, rejetée par 62 et a connu 10 abstentions.

Cette décision met un terme à la situation de gel de la participation de la délégation parlementaire russe aux travaux de l’APCE depuis 2017, décidée en guise de protestation contre le retrait du droit de vote accordé à Moscou au sein de la structure parlementaire, prononcé à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite