La croissance économique au Maroc continue sur une tendance positive (Baraka)

La croissance économique au Maroc continue sur une tendance positive (Baraka)
Le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, a indiqué jeudi que la croissance économique au Maroc continue sur une tendance positive en dépit des conditions climatiques défavorables et le ralentissement de la croissance de certains secteurs exportateurs.

M. Baraka, cité par M. El Khalfi qui animait une conférence de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a indiqué que lors d’une présentation devant le Conseil du gouvernement au sujet de la situation de l’économie nationale au cours du 1er semestre 2012, a noté l’aggravation du déficit commercial de 6,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 7,1 %, en raison de l’appréciation de la valeur des importations en énergie.

M. Baraka a affirmé, en outre, que les recettes des Marocains résidant à l’étranger ont augmenté légèrement de 0,4 % alors que les recettes touristiques ont accusé une baisse d’environ 2 %, ajoutant que celles de l’investissement ont progressé de 5,4 % (+739 millions de dirhams). Pour leur part, les dépenses ont significativement augmenté de 33,4 % (+1,2 MMDH) par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministre.

Quant à l’état d’application de la loi des finances à fin juin 2012, le ministre a souligné que les recettes publiques ont enregistré une progression de 8,5 % (+7,9 MMDH) et un taux de réalisation de l’ordre de 53,3 % par rapport aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont connu une hausse de 11,6 % (+6,6 MMDH).

Pour ce qui concerne les dépenses d’investissement, M. Baraka a fait savoir que les émissions ont enregistré un taux de près de 4,44 % durant la première moitié de l’année en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite