»Je pense que la Cédéao constitue le cadre idéal pour résoudre cette situation, et cela commence par la mise en place d’un gouvernement légitime au Mali », a dit le commandant de l’AFRICOM, qui s’exprimait dans un entretien avec la presse à Dakar.
Les Etats-Unis soutiennent les efforts de la Cédéao dans le Nord du Mali, a assuré le Général Ham, précisant toutefois que »cela ne veut pas dire qu’on va envoyer des troupes au Mali ».
Il s’est dit convaincu que la présence de troupes américaines dans le Nord du Mali »créerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait », ajoutant que son pays va toutefois demander à la Cédéao »comment contribuer autrement que par une présence physique sur le terrain ». »Nous sommes prêts à considérer des requêtes pour une assistance logistique à la Cédéao », a-t-il insisté à ce sujet.
Le Mali vit une crise politique depuis le coup d’Etat du 22 mars, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.
La partie nord du Mali est sous le contrô le des groupes islamistes Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et de leur allié Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Lors de plusieurs sommets, les Chefs d’Etat de la Cédéao se sont dit prêts à déployer au Mali une force militaire régionale dès qu’une demande formelle sera faite par le gouvernement malien.
