L’UE débloque 70 millions d’euros en appui aux réformes socio-économiques en Tunisie

Une enveloppe de 70 millions d’euros sera débloquée par l’Union européenne en appui aux réformes socio-économiques en Tunisie, ainsi qu’au secteur du tourisme.

Cette aide, financée au titre de l’Instrument européen de voisinage, vise à accompagner les réformes socio-économiques et de maintenir la stabilité économique à court et à moyen termes du pays, à travers notamment l’amélioration de l’efficacité et la qualité des dépenses publiques dans le contexte budgétaire actuel, indique la Commission européenne.

Concrètement, l’UE soutiendra des actions qui contribueront spécifiquement à la mise en œuvre de la nouvelle ‘loi organique » et l’introduction de mesures visant à accompagner les réformes des finances publiques. Il s’agira à cet effet de renforcer les capacités des principales institutions impliquées dans la gestion des finances publiques (autorité d’audit et ministère des Finances), y compris le partage des connaissances, avec le soutien d’experts européens.

En outre, la Commission a proposé des mesures spécifiques d’appui au secteur du tourisme qui a été durement touché par les attaques terroristes. Des mesures d’urgence, notamment une réduction des charges financières découlant de taxes et cotisations de sécurité sociale, seront mises en œuvre à cet effet.

En 2015, l’UE a attribué une aide globale de 186,8 millions d’euros à la Tunisie, dont 71,8 millions d’euros dans le cadre du mécanisme ‘more for more » récompensant les progrès en matière de réformes. La première partie (116,8 millions) a été adoptée en juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite