L’AIEA qualifie d’excellente sa coopération avec le Maroc

Le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), M. Yukiya Amano, s’est félicité, lundi à New York, de “l’excellente coopération avec le Maroc”.

L'AIEA qualifie d'excellente sa coopération avec le Maroc
L’AIEA "entretient d’excellentes relations avec le Maroc" qui est disposé à poursuivre sa coopération avec l’Agence, a dit M. Amano à la presse, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.

Il a également indiqué que M. Fassi Fihri l’a "assuré de la poursuite de cette coopération fructueuse".

Cette rencontre a eu lieu en marge de la 8-ème conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP), ouverte en fin de matinée au siège des Nations Unies.

Fassi Fihri a, de côté, réaffirmé la nécessité du respect du droit inaliénable des Etats à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, qui doit reposer sur un équilibre entre le droit à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire et l’obligation de l’utilisation responsable et transparente de cette énergie",

Dans ce sens, le ministre a appelé "les Etats-parties au Traité de non-prolifération nucléaire à faire une évaluation en profondeur et objective de la mise en œuvre des dispositions du Traité en vue de réactiver son esprit et ses nobles objectifs".

A ce propos, le Maroc a proposé la mise en place d’une alliance internationale qui œuvre au renforcement des utilisations pacifiques des technologies nucléaires pour la réalisation des objectifs de développement économique et social .

Selon M. Fassi Fihri, le désarmement ne doit pas être perçu comme une "concession, mais constituer une contribution effective et nécessaire" pour un monde exempte d’armes nucléaires et le renforcement de la paix et de la sécurité mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite