"Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 entendent proposer une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public", ont annoncé les trois entreprises dans un communiqué.
Jeudi, des sources proches du dossier avaient indiqué que les conseils d’administration des trois groupes avaient donné leur aval à cette alliance inédite.
Les groupes français font valoir que cette plateforme en ligne, qui fonctionnera sur abonnement et sans engagement, offrira "une variété sans égal" de programmes.
Cette plateforme dite OTT (c’est à dire accessible via internet, sur ordinateur, tablettes ou smartphones, ou sur certains téléviseurs, tout comme Netflix ou Prime Video d’Amazon), "permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits", selon les nouveaux alliés.
A eux seuls, TF1 et France Télévisions représentent 75% de la création audiovisuelle en France. Et les trois partenaires se disent ouverts à ce que d’autres chaînes les rejoignent.
La date de lancement et les tarifs n’ont pas été précisés, mais selon une source proche du dossier, ce nouveau service devrait afficher un abonnement de base inférieur à 5 euros par mois.
Salto "proposera plusieurs formules d’abonnement pour tenir compte des besoins de chacun", et "s’articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv", assurent ses fondateurs, qui vont créer une société à parts égales pour ce projet.