France: 13 décès de grippe en quinze jours dans une maison de retraite (officiel)

Treize résidents d’une maison de retraite à Lyon, dans le sud-est de la France, sont morts de la grippe depuis le 23 décembre, et six autres sont hospitalisés, a annoncé samedi la ministre française de la Santé.

La ministre, Marisol Touraine, a chargé les services d’inspection ad hoc de faire la lumière sur cet "événement exceptionnel". Sur 72 personnes ayant contracté la grippe sur cette période dans "l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon", 13 personnes, d’une moyenne d’âge de 91,5 ans, sont décédées et "six sont encore hospitalisées", a précisé le ministère dans un communiqué.

Dépêché sur place vendredi, le Directeur général de la santé "a constaté que, à cette date, les mesures de prévention (contre la grippe) étaient bien mises en place", selon le ministère.

L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée la semaine dernière en France, avec une très forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées.

Depuis le 1er novembre, 381 cas graves ont été admis en réanimation et 22 y sont décédés, selon le dernier bilan de Santé publique France communiqué mercredi. 169 foyers d’infections ont été observés dans des collectivités de personnes âgées, et les 80 ans et plus ont représenté 63% des hospitalisations.

Une surmortalité hivernale record de 18.300 décès avait été enregistrée en France lors de l’hiver 2015, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite