Emmanuel Macron annonce la fin “de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure”

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 10 juin, la fin prochaine “de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure, une semaine après l’annonce de l’arrêt de la coopération militaire bilatérale entre Paris et Bamako.
“La poursuite de notre engagement au Sahel ne se fera pas dans un cadre constant”, a indiqué lors d’une conférence de presse.
Selon M. Macron, une “transformation profonde de notre présence militaire” dans la région aura lieu et passera “la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent”.
Les modalités exactes et le calendrier de cette transformation seront présentés dans un premier temps lors d’un rassemblement de la coalition au Sahel, qui doit “se réunir très prochainement”, selon M. Macron. Il devrait probablement communiquer à nouveau sur ce sujet avant la fin du mois de juin.
“La présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’Etat et des services de l’Etat à la stabilité politique et au choix des Etats souverains”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite