Ghaleb Bencheikh reconduit à la tête de la Fondation de l’islam de France

L’islamologue Ghaleb Bencheikh a été reconduit ce jeudi 10 juin 2021 à la tête de la Fondation de l’islam de France (FIF).

Ghaleb Bencheikh, connu pour sa modération, a été réélu par 10 voix sur 11, apprend Atlasinfo.

Le 13 décembre 2018, il avait été élu président de la Fondation de l’Islam de France, où il avait succédé à Jean-Pierre Chevènement.

Quant au candidat de la mosquée de Paris, Sadek Belloucif, il ne s’est pas déclaré, alors que Chems-Eddine Hafiz a tout fait pour en faire le futur président.

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a été élu trésorier de la FIF. Le poste du secrétaire général reste à pourvoir et sera réglé le 7 octobre prochain.

Ghaleb Bencheikh est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1.

Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).

Il a été président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite