Ghaleb Bencheikh reconduit à la tête de la Fondation de l’islam de France
L’islamologue Ghaleb Bencheikh a été reconduit ce jeudi 10 juin 2021 à la tête de la Fondation de l’islam de France (FIF).
Ghaleb Bencheikh, connu pour sa modération, a été réélu par 10 voix sur 11, apprend Atlasinfo.
Le 13 décembre 2018, il avait été élu président de la Fondation de l’Islam de France, où il avait succédé à Jean-Pierre Chevènement.
Quant au candidat de la mosquée de Paris, Sadek Belloucif, il ne s’est pas déclaré, alors que Chems-Eddine Hafiz a tout fait pour en faire le futur président.
Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a été élu trésorier de la FIF. Le poste du secrétaire général reste à pourvoir et sera réglé le 7 octobre prochain.
Ghaleb Bencheikh est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1.
Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).
Il a été président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France.