Canada : six baleines noires mortes depuis début juin

Six baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce menacée d’extinction, sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent (Est) depuis début juin, a indiqué le ministère canadien des Pêches et Océans.

Une sixième baleine de cette espèce rare a été repérée jeudi par un avion de surveillance "à la dérive au large de la Gaspésie", une péninsule dans le centre-est de la province du Québec, a précisé le département, ajoutant que des nécropsies seront pratiquées sur les carcasses pour déterminer la cause de leur mort.

Dans le même contexte, les autorités canadiennes ont pris "une mesure préventive d’urgence" visant à limiter à 10 nœuds la vitesse des navires dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent avec l’interdiction de la pêche commerciale dans une zone de 16.000 km2.

Après les décès survenus en juin, le nombre de baleines noires dans le monde serait de quelque 412, sachant qu’en 2017, un total de 12 cas avaient été recensés au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite