Algérie: Karim Tabbou, figure emblématique de la contestation, libéré jeudi

Karim Tabbou, figure emblématique du mouvement de contestation en Algérie, va être relâché jeudi.

Karim Tabbou, figure emblématique du mouvement de contestation en Algérie, va être relâché jeudi après le feu vert de la cour d’Alger à une demande de liberté provisoire, a indiqué son avocat à l’AFP.

« La demande de liberté provisoire a été acceptée. Tabbou va être libéré jeudi », a déclaré Maître Abdelghani Badi.

Karim Tabbou, emprisonné depuis le 26 septembre 2019, avait été condamné en appel le 24 mars dernier à un an de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ».

Il est également poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée » dans le cadre d’une autre affaire, dont le procès a été reporté au 14 septembre.

Les ONG de défense des droits de l’Homme se sont félicitées de la décision de la justice algérienne.

« Algérie, Karim Tabbou enfin libéré. Grand soulagement en attendant les autres », a aussitôt twitté Saïd Salhi, le vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH).

« Bonne Nouvelle: Liberté provisoire pour #KarimTabbou », a abondé Amnesty International (AI), qui avait lancé une campagne internationale en faveur de sa libération.

« Nous demandons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus d’opinion en #Algérie », a ajouté AI Algérie dans un tweet.

Karim Tabbou est l’un des visages et l’une des voix les plus connues du « Hirak », le mouvement de protestation antirégime qui a éclaté le 22 février 2019.

Chef d’un petit parti d’opposition non enregistré, l’Union démocratique et sociale (UDS), son portrait était régulièrement brandi lors des manifestations hebdomadaires qui sont désormais suspendues en raison de la pandémie de Covid-19.

Semon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien, près de 70 prisonniers d’opinion sont actuellement derrière les barreaux, la plupart pour des publications sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite