2012-Sarkozy pas choqué par la publication des estimations avant 20h00

2012-Sarkozy pas choqué par la publication des estimations avant 20h00
Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi que la diffusion via internet ou les réseaux sociaux d’estimations des résultats du premier tour de l’élection présidentielle dimanche avant la clôture du scrutin, interdite par le code électoral en France, ne le choquerait pas.

Des médias étrangers ont indiqué qu’ils diffuseraient sur leurs sites des estimations basées sur des sondages sorties des urnes ou des compilations de résultats dans certains bureaux avant 20h00, heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes. Certains médias français ont également menacé de le faire.

"Cela ne me choque pas, parce que le monde est devenu un village. Ne recréons pas une ligne Maginot. Nous avons des règles qui parfois sont datées, tout le monde le sait", a dit Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

Interrogé sur les risques qu’une telle diffusion n’influence l’issue du scrutin, le président candidat a répondu: "On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et tous les autres pays du monde pour interdire aux autres de communiquer avec la France."

"Je rappelle que cela existe déjà pour nos compatriotes d’outre-mer, qui sont encore en train de voter alors qu’on a annoncé les résultats ici", a-t-il ajouté.

L’article L52-2 du code électoral interdit, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 75.000 euros, la diffusion de tout résultat d’élection, "partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique".

La Commission des sondages menace de poursuites pénales toute personne ou média, y compris étranger, qui diffuserait dimanche avant 20h00 des estimations des résultats du premier tour de l’élection présidentielle en France.

Elle révélera vendredi un dispositif "unique" pour lutter contre une publication anticipée des résultats, qu’elle redoute particulièrement cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite