USA: le taux de syndicalisation au plus bas en 2023

 La part des travailleurs syndiqués aux États-Unis est tombée à 10% en 2023, a indiqué mardi le département du Travail.

Le taux de syndicalisation a chuté à un niveau record, même si les syndicats ont recruté davantage de travailleurs en 2023, une année marquée par des grèves très médiatisées, notamment des travailleurs de l’automobile, des écrivains et acteurs hollywoodiens et des salariés du prestataire de soins de santé Kaiser Permanente.

Le nombre total de travailleurs syndiqués aux États-Unis a augmenté de 139.000 l’année dernière, avec des gains dans le secteur privé.

La baisse du taux de syndicalisation s’est produite parce que le marché du travail a créé 2,7 millions d’emplois en 2023, les postes non syndiqués ayant augmenté à un rythme plus rapide que les postes syndiqués.

La baisse enregistrée en 2023 est due à une chute du taux de syndicalisation dans le secteur public, à 32,5%. Le taux de syndicalisation demeure toutefois environ cinq fois plus élevé dans le secteur public que dans le secteur privé.

Cette chute s’est produite alors que certains États faisaient pression pour limiter ou interdire les droits syndicaux des fonctionnaires.

Le taux de syndicalisation dans le secteur privé est resté stable à 6%, en raison de la forte création d’emplois dans ce secteur.

Le déclin de ce taux se poursuit depuis que le département du Travail a commencé à collecter des données en 1983.

À leur apogée dans les années 1950, les syndicats représentaient plus d’un travailleur sur trois aux États-Unis.

Le rétrécissement du mouvement syndical américain contraste fortement avec les preuves croissantes du soutien des Américains aux syndicats. Le soutien aux syndicats a grimpé en flèche au cours de la dernière décennie, atteignant 67% l’année dernière, après avoir atteint un niveau record pendant la Grande Récession, selon un sondage Gallup.

Les recherches montrent que les travailleurs syndiqués gagnent environ 10 à 15% de plus que les travailleurs non syndiqués occupant des postes similaires.

Les taux de syndicalisation sont restés plus élevés pour les hommes, à 10,5%, que pour les femmes (9,5%), même si cet écart s’est réduit au fil des années. La part des travailleurs noirs dans les syndicats, à 11,8 pour cent, reste supérieure aux taux de syndicalisation des travailleurs blancs, à 9,8 pour cent, et des autres groupes raciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite