Une aide arabe de 100 M USD/mois promise aux Palestiniens

La réunion ministérielle du comité de suivi du plan de paix arabe a approuvé une aide financière de 100 millions de dollars par mois en "en cas de gel par Israël des redevances des taxes", selon le négociateur palestinien Saëb Erakat.

M. Erakat, qui s’exprimait à l’issue de cette réunion, a souhaité que cette mesure serait suivie d’effet pour aider l’Autorité palestinienne à faire face à ses difficultés financières chaque fois qu’Israël venait à bloquer le versement des fonds qui lui sont dus.

Ces fonds atteignent 700 millions à un milliard d’euros par an et représentent les deux tiers du budget annuel de l’Autorité palestinienne. Ils correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Le comité arabe de suivi, présidé par le Qatar, regroupe la plupart des pays membres de la Ligue arabe, dont l’Arabie saoudite et l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite