Trump envisage de réduire le rôle des Etats Unis au sein des organisations internationales

Le Président américain Donald Trump envisage de prendre une série de mesures visant à réduire la participation des Etats Unis au sein des organisations internationales, dont les Nations unis, rapporte, jeudi, la chaine de télévision américaine +ABC+.

M. Trump s’apprête ainsi à signer un nombre de décrets présidentiels ayant pour but de réduire le financement américain alloué aux Nations unies et de lancer un processus d’examen qui chercherait à potentiellement se retirer de nombreux traités multilatéraux.

Ces mesures pourraient affecter les opérations internationales de maintien de la paix, le Fonds des Nations Unies pour la population, la Cour pénale internationale, ainsi que l’aide au développement aux pays qui «s’opposent aux politiques des États-Unis», selon la chaine américaine.

M. Trump demandera aussi une «baisse générale d’au moins 40 pc» des aides que les Etats-Unis allouent aux institutions internationales.

Le gouvernement américain accorde aux Nations unies environ huit milliards de dollars par an, en contributions obligatoires et volontaires, soit 22 pc des ressources financières de l’organisation internationale. Au moins trois milliards sont alloués aux budgets de fonctionnement et de maintien de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite