Syrie: le chef de la Ligue arabe espère un changement de Moscou et Pékin

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a espéré dimanche un "changement de position" de la part de Moscou et Pékin qui permettrait de faire endosser le plan de sortie de crise en Syrie par le Conseil de sécurité de l’ONU.

"J’espère un changement de position de ces deux pays à l’égard du projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui devrait adopter le plan arabe", a déclaré M. Arabi avant de prendre l’avion au Caire pour se rendre à l’ONU à New York.

"Des contacts sont en cours" entre la Ligue arabe "et la Russie et la Chine sur la situation en Syrie", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l’agence officielle égyptienne Mena.

Il a également assuré que la décision de suspendre la mission des observateurs arabes "a été prise à cause de la détérioration significative de la situation en Syrie pour assurer la sécurité des observateurs".

La Ligue arabe a annoncé samedi cette suspension après un peu plus d’un mois de mission en accusant le régime du président Bachar al-Assad d’avoir "choisi l’option de l’escalade" et en évoquant une "recrudescence des violences".

A New York, les pays européens et arabes à l’origine d’un projet de résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU ont commencé à retravailler leur texte après la suspension de la mission.

Selon les pays européens, cette suspension illustre le besoin d’une action de l’ONU.

Le texte, soutenu par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne ainsi que le Maroc, membre arabe du Conseil de sécurité, appelle à un soutien international au plan de sortie de crise défendue par la Ligue arabe, qui prévoit l’arrêt des violences et le transfert des pouvoirs du président syrien Bachar al-Assad à son vice-président avant l’ouverture de négociations.

Mais la Russie s’est opposée au texte, estimant qu’il franchissait des "lignes rouges". Moscou refuse toute indication de sanction et tout préalable aux négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite