Le président yéménite Saleh est arrivé aux Etats-Unis

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh est arrivé samedi soir aux Etats-Unis, apparemment pour y recevoir des soins médicaux concernant les brûlures et blessures reçues lors d’une tentative d’assassinat en juin.

Les autorités américaines et yéménites ont confirmé son arrivée en territoire américain pour une visite d’ordre privé et de courte durée à but médical.

Saleh a quitté le Yémen il y a une semaine, dans le cadre d’un plan visant à mettre fin à plusieurs mois d’instabilité politique. Il avait depuis trouvé refuge à Mascate, capitale du sultanat d’Oman.

En vertu du plan de transfert du pouvoir élaboré par les pays du Golfe, Saleh a transmis les rênes au vice-président Abd-Rabbou Mansour Hadi, en échange d’une immunité judiciaire.

Ce plan a permis l’instauration d’un gouvernement de transition incluant l’opposition, et il prévoit la restructuration des forces armées, au sein desquelles plusieurs postes clés étaient tenus par des proches de Saleh. Une élection présidentielle se tiendra le 21 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite