Sommet sur l’Ukraine jeudi à Paris, poursuite mardi des pourparlers à Riyad

Un nouveau sommet des alliés de l’Ukraine se tiendra, jeudi à Paris, à l’initiative du président français Emmanuel Macron. Ce nouveau sommet intervient après les négociations menées en Arabie saoudite par les États-Unis avec la Russie et l’Ukraine sur un cessez-le-feu.

Dans une déclaration à la presse à l’issue du dernier Conseil européen à Bruxelles (20-21 mars), le président français avait indiqué que lors du nouveau sommet de jeudi, les alliés « finaliseront les travaux de soutien à court terme de l’armée ukrainienne », ainsi que « les garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes ».

« L’objectif pour moi jeudi, c’est d’abord qu’il y ait un engagement réitéré et explicite et peut-être un peu spécifié sur les soutiens de court terme à l’Ukraine », avait-il ajouté.

Avant ce sommet, le chef de l’Etat français recevra, mercredi à l’Elysée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky «pour un entretien suivi d’un dîner de travail».

Selon un communiqué de la présidence française, M. Macron «redira au Président Zelensky que la France fera de la poursuite et du renforcement du soutien militaire et financier à l’Ukraine sa priorité absolue».

«Cet entretien permettra également aux deux dirigeants de préparer la réunion sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine qui se tiendra le lendemain à Paris », a ajouté l’Elysée.

Poursuite des pourparlers à Riyad

Les discussions se poursuivent par ailleurs à Riyad, où une rencontre est prévue mardi entre des délégations de haut niveau de l’Ukraine et des États-Unis afin de poursuivre les discussions russo-américaines sur une proposition de cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

Ces pourparlers interviennent après le troisième round de discussions américano-russes et américano-ukrainiennes qui se sont tenues lundi à Riyad lors de deux rencontres distinctes ayant abordé des aspects techniques, notamment la protection des infrastructures énergétiques et vitales, le sort des enfants ukrainiens enlevés ainsi qu’un cessez-le-feu partiel.

Parallèlement, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la fin des pourparlers des comités techniques russo-américains à huis clos à Riyad concernant l’Ukraine, précisant que le Kremlin et la Maison-Blanche publieront un communiqué conjoint plus tard dans la journée.

Lors de la réunion entre les équipes américaine et russe, la possibilité de relancer l’accord sur la mer Noire de 2022 a été évoquée.

La première rencontre s’est tenue entre la délégation ukrainienne, présidée par le ministre de la Défense, Rustem Umerov, et les Américains.

Selon une source informée, la délégation américaine est conduite par Andrew Peek, un haut responsable du Conseil de sécurité nationale, et par un haut responsable du département d’Etat, Michael Anton.

Rustem Umerov a qualifié de « productives et ciblées » les discussions tenues à Riyad pour mettre fin à la guerre, ajoutant que l’Ukraine vise à concrétiser son objectif d’une « paix juste et durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite