Salon IFTM-Top Resa 2010: L’ONMT lance une nouvelle campagne de promotion de la destination Maroc
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé une nouvelle campagne de promotion de la destination Maroc à l’occasion de la 32-ème édition du Salon international du marché touristique français (IFTM-Top Resa) qui s’est ouvert mardi à Paris en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Znagui.
Elle s’inscrit en droite ligne avec la stratégie nationale pour le développement du secteur touristique, présentée lors du Salon par M. Znagui, qui a multiplié pour la circonstance les contacts avec les professionnels français du tourisme pour la promotion de la destination Maroc, en mettant en avant la richesse et la diversité de l’offre nationale.
Le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 24 septembre, réunit toutes les régions du Maroc, représentées avec 10 Conseils régionaux du Tourisme, leurs hôteliers et agences de voyages.
Plus de 100 professionnels du tourisme marocain ont fait le déplacement en France pour adhérer à cet effort de communication destiné à faire connaître une offre touristique "structurée et diversifiée", à même de permettre au Maroc de se positionner comme "la destination touristique leader du bassin méditerranéen".
Vaste campagne de communication à la télévision et à la radio
Parallèlement au Salon, la destination Maroc fera l’objet en France d’un vaste dispositif de communication sur toute cette période de rentrée, notamment à travers les chaînes de télévision et de radio.
L’ONMT continue ainsi de parrainer l’émission "A la rencontre de…", diffusée sur la chaîne de télévision TF1, avec le lancement de la deuxième saison de cette série de programmes courts qui proposent, à travers une trentaine de mini interviews, des petits voyages au Maroc d’aujourd’hui.
Comme l’indique son nom, "A la rencontre de…", à suivre sur la chaîne française jusqu’au 13 décembre prochain, va à la rencontre d’acteurs de la société marocaine dont des écrivains, des musiciens, des artisans ou encore des sculpteurs et cinéastes.
De même, une campagne radio est lancée en septembre sur six stations (Chérie FM, MFM, Nostalgie, RTL, RTL2, RMC Info) avec près de 500 spots destinés à présenter le nouveau concept balnéaire du Maroc avec Agadir, Saïdia et Mazagan.
Cette campagne sera appuyée par une vague d’affichage nationale sur 10 villes de France pour renforcer la régionalisation des dessertes aériennes point à point sur le Maroc, à l’instar du lancement récent de la ligne de Royal Air Maroc, Nantes-Agadir.
Il est également prévu de renforcer la présence de la page Marrakech sur le site communautaire Facebook avec plus de 100.000 fans, en plus du lancement d’un jeu concours "Daydream in Marrakech" en ce moment sur www.facebook.com/marrakech. …
Par ailleurs, l’ONMT poursuivra son opération Experts du Maroc, une campagne de démarchage intensif auprès des agents de voyage en France, avec la mise en place d’une Académie Européenne dédiée à ces professionnels.
Quelque 400 agents de voyages européens dont 80 venant de France participeront, du 6 au 10 octobre prochain, à ce "méga éductour", qui leur permettra de découvrir en amont, entre autres, la nouvelle station balnéaire, Mogador Essaouira.
Offre touristique diversifiée
Neuf ans après le lancement de la stratégie de développement touristique "Vision 2010", la destination touristique Maroc présente aujourd’hui un produit structuré avec un positionnement clair, souligne-t-on auprès de l’ONMT.
Le Maroc a réussi à diversifier son offre en misant sur différents créneaux. On y trouve notamment le "Maroc culturel" avec une destination comme Marrakech qui reste la locomotive du tourisme marocain et qui s’est définitivement positionnée comme une destination cosmopolite capable d’attirer les plus grandes marques de l’hôtellerie de luxe ainsi que des événements culturels à dimension internationale.
L’offre nationale comprend aussi "le Maroc balnéaire" avec l’ouverture de 3 nouvelles stations balnéaires nouvelle génération sur la Méditerranée et l’Atlantique Saïdia, Mazagan et Mogador (d’ici la fin de l’année 2010) qui viennent compléter l’offre d’Agadir et offrir une nouvelle conception du balnéaire qui allie plage et activités sportives, culture, arrière-pays, bien-êtreà
"Le Maroc version nature" s’est également développé, à la faveur d’une valorisation de l’arrière-pays marocain, ses produits du terroir et son patrimoine culturel et traditionnel.
Ce bilan 2010 sur le produit Maroc sera présenté dans quelques semaines lors des 10èmes Assises du Tourisme du Maroc, un événement international qui se tiendra à Marrakech, et qui sera également l’occasion de présenter la vision 2020 du Maroc.
Atlasinfo avec MAP