Réunion le 23 août à Gaza et Ramallah entre le Hamas et Fatah sur la réconciliation interpalestinienne
Dans une déclaration à la presse au terme d’entretiens vendredi au Caire avec des responsable égyptiens sur l’agression israélienne de la bande de Gaza, Azzam Al Ahmad, membre du comité central du "Fatah", a précisé que cette réunion verra la participation de toutes les factions ayant participé aux différents rounds du dialogue, tenus au Caire il y a dix jours.
M. Al Ahmad a souligné l’attachement du président de l’autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas à l’accord de réconciliation et aux démarches permettant sa mise oeuvre, adoptées par les deux mouvements.
Il a indiqué avoir évoqué avec la direction égyptienne l’escalade israélienne le long de la frontières israélo-égyptiennes, ainsi que les derniers développements de la question palestinienne.
En avril dernier, les dirigeants du Fatah et du Hamas avaient signé un accord de réconciliation qui vise à mettre fin à quatre ans de division entre factions palestiniennes.
Obtenu grâce à la médiation de l’Egypte, cet accord prévoit la création d’un gouvernement intérimaire pour administrer la Cisjordanie et la bande de Gaza et préparer des élections dans le courant de l’année.