Portugal : le chômage atteint un niveau record au dernier trimestre 2011

Portugal : le chômage atteint un niveau record au dernier trimestre 2011
Le taux de chômage au Portugal a atteint un niveau record au dernier trimestre 2011 pour s’établir à 14 %, contre 12,4 % au trimestre précédent, a annoncé jeudi l’Institut national des statistiques (INE).

Au quatrième trimetre 2011, le nombre de chômeurs s’élevait à 771.000, sur une population active de quelque 5,5 millions de personnes, soit 81.000 de plus par rapport au trimestre précédent, ajoute l’INE.

Le chômage a atteint ce niveau alors que la récession de l’économie portugaise s’est aggravée à 1,3 % au quatrième trimestre et 1,5 % en 2011.

Troisième pays de la zone euro à faire appel à une aide internationale, le Portugal a obtenu en mai dernier un prêt de 78 milliards d’euros de ses partenaires européens et du FMI et s’est engagé en échange à mettre en oeuvre un vaste programme de rigueur et d’austérité.

Les mesures d’austérité mises en oeuvre pour respecter les engagements pris auprès des bailleurs de fonds, devraient entrainer cette année une récession de l’économie portugaise de 3 % et une progression du taux de chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite