Pékin accuse Trump de vouloir transformer l’espace en « champ de bataille »

La Chine a accusé lundi les Etats-Unis de vouloir transformer l’espace en "champ de bataille", après la création par Donald Trump d’une "force de l’espace", une nouvelle branche des forces armées américaines.

Le président américain a officiellement fondé cette nouvelle force vendredi en ratifiant le budget 2020 du Pentagone. "L’espace est le nouveau front de guerre du monde", a-t-il commenté à cette occasion.

Interrogé sur la création de cette nouvelle force, composée dans un premier temps de 16.000 militaires et civils, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a accusé Washington de "poursuivre une course aux armements dans l’espace" et de vouloir le "transformer en une sorte de champ de bataille".

"La Chine exprime sa profonde inquiétude et sa ferme opposition", a-t-il ajouté.

Selon lui, la démarche des Etats-Unis "viole le consensus international sur l’utilisation pacifique de l’espace". La communauté internationale doit donc négocier de façon urgente "un instrument juridiquement contraignant sur le contrôle des armements dans l’espace".

La domination des Etats-Unis dans l’espace est menacée par la Chine et la Russie qui ont développé leurs capacités technologiques. Les menaces vont du brouillage des communications et des satellites GPS à la frappe d’un missile sol-air contre un satellite, ce que la Chine a testé avec succès en 2007, selon le Pentagone.

En Chine et en Russie, "on pense que l’espace est le talon d’Achille (des Etats-Unis), ce qui leur donne un avantage asymétrique sur les Etats-Unis", notait en août le secrétaire à la Défense adjoint chargé de la politique spatiale, Steve Kitay.

La force de l’Espace américaine devient la sixième branche des forces armées des Etats-Unis, après l’armée de Terre, l’US Air Force, l’US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes.

Son budget est pour le moment limité: quelque 40 millions de dollars à peine pour l’exercice budgétaire 2020, sont destinés à la mise en place de la force de l’Espace. Le Congrès a donné 18 mois au Pentagone pour achever cette mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite