Orages et pluies : quatre départements de France toujours en vigilance orange

Le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, le Nord et la Somme sont placés en vigilance orange. « Des pluies continues persistantes » sont prévues jusqu’en milieu de journée.

Météo-France a levé la vigilance orange pour orages et pluies sur douze départements et la maintient sur quatre départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. La vigilance orange a été levée pour les départements du Grand Est, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Haute-Saône, a annoncé Météo-France dans son bulletin de minuit lundi. L’alerte avait été levée par l’opérateur météo dimanche dès 22 heures pour les départements du Sud-Ouest concernés : la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne.

Météo-France prévoit dans le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme « des pluies continues persistantes à partir du milieu de nuit de dimanche à lundi et jusqu’en journée de lundi ». En fin d’après-midi et jusqu’en soirée de dimanche, au passage d’un orage particulièrement virulent dont les rafales ont pu atteindre les 100 à 130 km/h, de nombreux et importants dégâts venteux, parfois très étendus, ont été observés de la Nièvre aux Ardennes (arbres arrachés et tailladés, toitures endommagées, coupures d’électricité…).

Pluies et vents

Des chutes de grêlons de 1 à 3 cm de diamètre dans les orages les plus violents en Champagne et en Lorraine ont été observées par Météo-France. La dépression occasionne des pluies continues persistantes sur les départements des côtes de la Manche au cours de la nuit de dimanche à lundi. Les cumuls de pluie attendus sont notables, de l’ordre de 40 mm, localement 60 mm. Les pluies faibliront progressivement en soirée de lundi avec le décalage de la dépression vers la mer du Nord. Cette perturbation génère également du vent assez fort sur les Hauts-de-France avec, sur le littoral, des rafales à 80 km/h, voire ponctuellement 100 km/, a notamment annoncé Météo-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite