Najat Vallaud-Belkacem se distancie à nouveau de Manuel Valls sur l’islam
Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls ne sont pas sur la même longueur sur tout. Ce mercredi, la ministre de l’Education nationale s’est à nouveau démarquée de son patron, cette fois-ci sur l’islam.
Dans l’hebdomadaire, la ministre de l’Education nationale a en effet estimé que la société française était "d’abord minée par le repli identitaire" et "le ressentiment à l’égard des musulmans", soulignant ainsi sa différence avec "l’identité politique" de Manuel Valls.
Vallaud-Belkacem marque sa différence avec Valls
"Pour lui, l’essor de l’islam radical est le combat central. Pour moi, la société française est d’abord minée par le repli identitaire, le ressentiment à l’égard des musulmans", ajoute-t-elle, "convaincue que donner la priorité à ce second combat est le meilleur moyen de faire durablement reculer l’islam radical, qui enfante des monstres, le djihadisme, le terrorisme".
Oui, "il y a une responsabilité des musulmans à combattre ce cancer obscurantiste", assure la ministre qui juge toutefois "scandaleuse […] l’injonction qui leur est faite de se désolidariser des terroristes", "car elle présuppose une complaisance généralisée alors que c’est l’inverse".
Source L’Express