Cette hausse s’explique par une bonne progression sur la quasi-totalité des catégories, indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels, notant une performance remarquable de ses marques propres de détergents, une hausse des volumes dans les catégories eaux, boissons gazeuses et à l’export ainsi qu’une variation positive de 35% des ventes de jus de fruits au Maroc.
En revanche, l’activité des produits de la mer a reculé de 8%, fait savoir Mutandis, ajoutant que le choix d’une maintenance simultanée des deux bateaux durant S1-2019 (un seul durant S1 2018) affecte la comparabilité avec S1-2018.
Le groupe fait état également d’une hausse de 10,3% de l’excédent brut d’exploitation (EBE) à 105 MDH grâce à l’amélioration de la marge sur coûts variables sur la quasi-totalité des activités, une bonne maîtrise des coûts fixes ainsi que l’intensification de l’effort marketing. Le résultat net courant a évolué, pour sa part, de 15% à 41 MDH, suite à la hausse de l’EBE, le recul des frais financiers (désendettement du groupe) et la hausse des amortissements conformément au programme d’investissement du Groupe.
Ainsi, la dette nette sur capitaux employés est de 30% à fin juin 2019 contre 43% en 2018, en raison de l’augmentation de capital par l’introduction en bourse réalisée en décembre 2018.