Manifestations contre Vladimir Poutine à travers la Russie

Des milliers de Russes ont manifesté samedi à Saint-Pétersbourg et dans une vingtaine d’autres villes à travers la Russie contre le Premier ministre Vladimir Poutine, selon la police et les opposants.

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, près de 4.000 personnes ont manifesté par -21°C lors d’un rassemblement organisé par l’opposition. "Nous voulons des changements", "Poutine de nouveau?", clamaient leurs banderoles, à un mois de la présidentielle russe du 4 mars.

A l’issue de ce scrutin, Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin qu’il avait dû quitter en 2008 — pour prendre la tête du gouvernement — après deux mandats consécutifs entre 2000 et 2008.

A Novossibirsk, en Sibérie, l’opposition a revendiqué 2.000 manifestants qui se sont rassemblés par -21°C, avec pour slogan "Poutine démission".

L’opposition a par ailleurs mobilisé 1.500 personnes à Tcheliabinsk (Oural), 3.000 personnes à Ekaterinbourg (Oural), 2.000 personnes à Tomsk (Sibérie) avec pour slogans "Poutine, pars" et "Pas une seule voix à Poutine", selon les branches régionales du mouvement de l’opposition Solidarnost.

Des manifestations mobilisant entre 30 et 500 personnes ont également eu lieu dans une vingtaine de villes à travers la Russie, de Vladivostok (Extrême-Orient) à Krasnodar (sud), selon les mairies et la police citées par les agences russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite