Les secouristes marocains sont enfin entrés samedi après-midi dans le tunnel qui conduit à la poche où se trouve le petit Rayan, 5 ans, après des efforts colossaux et inlassables de forage.
Le Maroc et au-delà attendent avec impatience que Rayan ressorte vivant cinq jours après sa chute dans un puits de 32 mètres de profondeur.
Les secouristes sont accompagnés par une équipe médicale.
Le hashtag #sauvezrayan continuait samedi de caracoler en tête des principales tendances de Twitter au Maroc et en France.
A l’entrée du tunnel, un groupe de pompiers se tient fin prêts ainsi qu’une ambulance pour intervenir. Les parents du garçon sont à l’intérieur de l’ambulance. Un hélicoptère médicalisé est également en attente. D’autres pompiers ont acheminé du matériel, notamment médical, à l’intérieur du tunnel.
Sur les dernières images envoyées par une caméra d’inspection, le garçonnet est « apparu allongé sur le côté, de dos » mais il est « impossible d’affirmer qu’il est vivant avec certitude », a expliqué dans la matinée un chef sauveteur, Abdelhadi Tamrani.
Le responsable gardait toutefois « de très grands espoirs » de l’extraire vivant de ce trou étroit et profond de 32 mètres, creusé près de la maison familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (nord du Maroc).