Le parc 3G qui compte 9,29 millions d’abonnés, marque une progression annuelle de 68,8 pc, tandis que le parc ADSL enregistre une croissance annuelle de près de 16 %, explique l’ANRT qui vient de publier les chiffres sur l’évolution du marché des télécommunications au titre du premier trimestre 2015.
Le parc fixe s’établit, quant à lui, à 2,39 millions abonnés dont 686.028 en mobilité restreinte, ce qui représente une baisse annuelle de 15,3 %, précise l’ANRT dans un communiqué.
En outre, l’ANRT relève qu’en termes de revenu moyen par minute (ARPM), les prix des communications mobiles ont enregistré une baisse annuelle de 9 % et qu’ à fin mars 2015, l’ARPM mobile a atteint 0,31 DHHT/min, contre 0,34 DHHT/min à fin mars 2014.
La facture moyenne par client Internet a baissé de 31 %, s établissant à 22DH HT/mois au 31 mars 2015 contre 32 DHHT à la même période de 2014. La facture mensuelle de l’Internet 3G enregistre également une baisse de 32 pc et s’établit à 15 DHHT/client à fin mars 2015. Celle de l’ADSL connaît une hausse de 3 pc et s’élève à 93 DHHT/ client à fin mars 2015, ajoute la même source.
Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 11%, passant de 0,75 DHHT/min au 31 mars 2014, à 0,83 DHHT à fin mars 2015.
Quant aux usages, le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 91 minutes en moyenne par client et par mois à fin mars 201 5, a connu une hausse de 3pc en un an, ajoute l’ANRT, notant que cette croissance s’accompagne dune évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de 4,2pc, atteignant 11,86 milliards de minutes au cours du 1er trimestre 2015.
Le nombre de SMS échangés durant les trois premiers mois de 2015 s’élève à 4,55 milliards d’unités en progression de 27,1 % sur un an, poursuit le communiqué.
Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une hausse de 8pc sur une année, passant de 118 à 127 minutes par client et par mois entre fin mars 2014 et fin mars 2015.
Quant au trafic voix sortant pour ce même segment, la baisse est de l’ordre de 8,5 % sur une année, s’établissant à 927 millions de minutes.
Pour ce qui est de l’évolution du nombre des abonnés, le parc mobile reste pratiquement inchangé comparé à fin mars 2014 (+0,02 % sur une année). Ainsi, à fin mars 2015, le Maroc comptait 43,39 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 128 %.
La répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une évolution du parc post payé qui a atteint 2,34 millions d’abonnés avec une croissance annuelle de 5 %, précise l’ANRT, notant que le parc des abonnés prépayés a atteint 41 millions d’ abonnés et enregistre une quasi-stagnation par rapport à mars 2014 (-0,26 %).