Le Canada et la Chine renforcent leur partenariat stratégique en matière d’énergie

Un Protocole d’entente Canada-Chine sur la coopération en matière d’énergie a été conclu à l’occasion de la visite qu’entreprend actuellement à Pékin le Premier ministre Stephen Harper, indique-t-on de source officielle.

Ce protocole d’entente, qui est le prolongement du protocole d’entente signé en 2001 et renouvelé en 2006, permettra au Canada et à la Chine de "renforcer et de développer leur coopération dans le domaine de l’énergie", selon un communiqué de la Primature canadienne.

L’entente couvre une large gamme d’activités liées à l’énergie, notamment la politique en matière d’énergie, le commerce et l’investissement, l’efficacité énergétique, le pétrole et le gaz naturel, l’énergie nucléaire, l’énergie renouvelable, ainsi que la recherche-développement en matière d’énergie, précise-t-on.

Le Premier ministre canadien et son homologue chinois Wen Jiabao ont assisté à la signature de nouvelles ententes conjointes et au renouvellement d’initiatives bilatérales existantes entre les deux pays, dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, de l’éducation, des sciences et de la technologie, et de l’agriculture.

M. Harper s’est rendu lundi après-midi en Chine, accompagné d’une forte délégation de son pays, une visite qui illustre la volonté inébranlable du gouvernement canadien de raffermir davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite