L’Iran pleure la mort de l’ex-président Rafsandjani, « cheikh de la modération »

L’Iran a entamé lundi un deuil national de trois jours à la suite du décès de l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, pilier de la République islamique et "cheikh de la modération", dont les obsèques auront lieu mardi à Téhéran.

Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a salué l’ex-président comme un vieux "compagnon de lutte", dirigera lui-même la "prière du mort" qui se déroulera à l’université de Téhéran.

Puis M. Rafsandjani, décédé à l’âge de 82 ans, sera inhumé dans le sud de la capitale au mausolée de l’imam Khomeiny, père-fondateur de la révolution islamique de 1979 dont il fut très proche.

Depuis sa mort dimanche des suites d’une crise cardiaque, le centre religieux où il repose provisoirement est le théâtre d’un défilé incessant des personnalités les plus influentes du régime. A commencer par le président Hassan Rohani, lui-même un religieux modéré élu en 2013 grâce au soutien de l’ayatollah Rafsandjani.

"L’islam a perdu un trésor précieux, l’Iran un grand général, la révolution islamique un porte-drapeau courageux et le régime un sage rare", a affirmé le président Rohani.

En signe de deuil, tous les concerts et programmes de divertissement à la télévision nationale ont été annulés et des drapeaux noirs ont été hissés sur les principales avenues de Téhéran.

Alors que le guide suprême a lui-même reconnu des "différences" qui n’ont cependant pas, selon lui, altéré une amitié de près de 60 ans, la télévision d’Etat Irib insistait sur la "proximité" des deux hommes.

Yasser, fils cadet de M. Rafsandjani,s’est déclaré ému par les témoignages des Iraniens qu’il a remerciés pour leur "fidélité". "J’ai vu des scènes incroyables. La gentillesse et les prières des gens consolent nos coeurs", a-t-il dit.

La quasi-totalité des journaux consacraient lundi leur Une à M. Rafsandjani, qui a présidé l’Iran de 1989 à 1997, en publiant de grandes photos de lui sur fond noir.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite