Guerre commerciale : La Chine réplique par de nouveaux droits de douane

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que des droits de douane étaient entrés en vigueur contre certains produits américains.

Les agents des douanes ont commencé à mettre en oeuvre ces taxations, riposte à l’entrée en vigueur aux Etats-Unis de droits sur les importations de produits chinois, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère, Lu Kang.

Les pressions unilatérales se révéleraient "inutiles" et la Chine demeurait "opposée à l’unilatéralisme et au protectionnisme commercial", a-t-il ajouté.

Des droits américains d’un total de 34 milliards de dollars de marchandises chinoises sont entrés en vigueur ce vendredi à 04h01 GMT. La riposte de Pékin chinoise porte sur la taxation de produits américains d’un montant similaire. "La Chine a promis de ne pas tirer en premier, mais pour défendre les intérêts essentiels de la nation et les intérêts du peuple, elle n’a d’autre choix que de répliquer si nécessaire", avait indiqué peu après le ministère chinois du Commerce, sans fournir plus de précisions.

La guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu’à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations "Made in China" aux Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017), estiment des économistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite