Greenpeace: leader mondial dans les énergies renouvelables, le Maroc joue un rôle décisif dans les négociations à venir

Le Maroc, leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, joue un rôle décisif dans les négociations à venir sur le climat, a affirmé, vendredi à Casablanca, l’ONG internationale de protection de l’environnement Greenpeace.

"Les habitants du monde entier ont fait entendre leur voix. Ils veulent vivre dans un monde alimenté par les énergies renouvelables et qui leur permettra de mener une vie plus saine, stable et prospère", a affirmé la responsable du programme monde arabe et Afrique du Nord au sein de Greenpeace Méditerranée, Ghalia Fayad lors d’une conférence de presse à bord du bateau Greenpeace "Rainbow Warrior" qui a fait escale dans plusieurs pays du bassin méditerranéen avant d’arriver au Maroc.

Il est temps, a-t-elle relevé, que les chefs d’Etat entendent les populations qu’ils représentent, prennent des engagements et fassent preuve de bien plus d’ambition afin d’effectuer la transition vers un monde alimenté entièrement par les énergies renouvelables, notant que dans tous les ports visités durant ce voyage, l’ONG a fait la promotion de l’immense potentiel de l’énergie solaire de la région MENA et récolté des milliers de voix tant de cette région que du monde entier qui réclament un monde alimenté entièrement par les énergies renouvelables dans la perspective de les remettre aux décideurs politiques lors des négociations sur le climat dans le cadre de la COP22.

Pour sa part, le chargé de campagnes pour le monde arabe et l’Afrique du Nord au sein de Greenpeace Méditerranée, Julien Jreissati a fait savoir que "l’accord de Paris a sonné le glas de l’ère des énergies fossiles", ajoutant que le monde se tourne progressivement vers les énergies renouvelables et que "le Maroc doit être à l’avant-garde de la transition dans la région".

Le responsable a, par la même occasion, mis l’accent sur l’importance des efforts déployés par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables pour réussir la transition énergétique notamment à travers des projets de grande envergure tel que la centrale solaire de Ouarzazate et la mise ouvre de textes juridiques contribuant dans une large mesure à la protection de l’environnement.

Afin de minimiser au maximum les effets des changements climatiques, Jreissati a souligné la nécessité de se tourner le plutôt possible vers un monde à 100 pc d’énergies renouvelables, ajoutant que la jeunesse est le porte-étendard des générations futures.

Selon lui, la région dispose d’un immense potentiel en matière d’énergie solaire qui peut subvenir à l’ensemble des besoins énergétiques de sa population, voire même de l’exporter dans d’autres régions du monde.

Le voilier "Rainbow Warrior" qui a commencé sa tournée régionale dans la Méditerranée en août, en passant par le Liban, la Turquie, l’Italie, l’Espagne avant de faire escale au Maroc a pour mission de porter les voix des habitants de la région jusqu’au couloirs de la COP22, en vue de solliciter une transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables dans la perspective de sauver la planète, limiter les effets catastrophiques des changements climatiques et faire de ce secteur une force économique pour la création d’emploi au profit de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite