France: une ministre et le président de l’Assemblée positifs au Covid

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ont été testés positifs au Covid-19, ont-ils annoncé lundi.

“Cas contact, j’ai réalisé ce matin un test et je viens d’apprendre que je suis positive à la Covid-19. Conformément aux règles en vigueur édictées par le gouvernement, je m’isole dès à présent et continue d’assurer mes fonctions à distance”, a écrit la ministre sur Twitter.

Sans symptômes, Mme Moreno maintient ses engagements en distanciel et ses rencontres prévues auront lieu en visioconférence, a indiqué son entourage, cité par les médias.

De son côté, la présidence de l’Assemblée nationale a indiqué dans un communiqué que Richard Ferrand, “doté d’un schéma vaccinal complet”, a été déclaré positif à la suite d’un test réalisé lundi matin, ajoutant que le Président reste à l’isolement, conformément aux directives sanitaires.

“Présentant des symptômes légers depuis hier soir, le Président de l’Assemblée nationale M. Richard Ferrand, s’est immédiatement placé à l’isolement. Il a présidé à distance la Conférence des présidents qui s’est tenue à 10h ce jour”, précise la même source.

M. Ferrand continuera à distance à exercer ses responsabilités et il a demandé au Vice-Président David Habib de présider demain (mardi) la séance des Questions au Gouvernement, conclut-t-on.

L’annonce de ces contaminations intervient alors que le pays connaît une 5ème vague de l’épidémie du Covid-19, marquée par une déferlante de cas du variant Omicron et des records de contaminations quotidiens ayant dépassé les 200.000 cas ces derniers jours.

Par le passé, plusieurs hauts responsables français ont été infectés par le Covid-19 notamment le président Emmanuel Macron et son épouse, le chef du gouvernement Jean Castex et nombre de ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite