Fathallah Sijilmassi lance à Bizerte l’un des premiers grands programmes de dépollution labellisé UpM

En Tunisie, le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Fathallah Sijilmassi, a lancé le « Programme intégré pour la protection du lac de Bizerte contre la pollution », labellisé par les 43 États membres de l’UpM, en présence du Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, et Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, vice-présidente de la Commission européenne.

Inscrit dans l’initiative euro-méditerranéenne Horizon 2020 pour une Mer Méditerranéenne plus propre, il s’agit d’un des premiers grands programmes d’infrastructures labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en cours d’implementation.

Pour Mme Federica Mogherini : « C’est un bel exemple de comment la lutte contre la pollution et la défense de l’environnement peuvent aider à une croissance socio-économique plus inclusive et soutenable, en offrant de nouvelles opportunités dans des secteurs tels que la pêche, le tourisme écologique, l’agriculture, l’industrie ou l’aquaculture pour les jeunes de la région ».

M. Sijilmassi a pour sa part souligné l’impact régional de ce projet. « Cette initiative phare est une réussite des efforts de coopération réalisés au sein de la région euro-méditerranéenne en faveur de l’intégration et de la stabilité régionales. La mise en œuvre de cette initiative améliorera directement les conditions de vie de 500 000 personnes et ses conséquences positives se répercuteront sur des millions de citoyens, grâce à l’assainissement de la mer Méditerranée", a-t-relevé.

"Le projet permettra également la création de PME et d’opportunités d’emplois pour nos jeunes, ce qui contribuera au développement socio-économique et à la stabilité de notre région », a précisé le Secrétaire général de l’UpM qui dit participer à la CO22 à Marrakech.

Avec un budget total de plus de 90 millions d’euros pour une durée de 5 ans, le programme contribuera à assainir le lac de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, en réduisant les principales sources de pollution qui ont un impact sur l’ensemble de la mer Méditerranée.

A quelques semaines de la Conférence Internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, Tunisia 2020, l’UpM « continuera à approfondir son partenariat riche et dense avec la Tunisie au bénéfice du renforcement de la coopération régionale en Méditerranée », a affirmé M. Sijilmassi.

Par Atlasinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite