Denis McDonough, nouveau secrétaire général de la Maison Blanche

Le président Barack Obama a annoncé, vendredi, la nomination de Denis McDonough au poste stratégique de secrétaire général de la Maison Blanche, pour succéder à Jack Lew, nommé à la tête du Trésor américain.

M. McDonough, 43 ans, "est l’un de mes conseillers les plus proches et les plus loyaux", a tenu à souligner le chef de l’exécutif US lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, rappelant qu’il avait compté sur ses "bons et loyaux services" pendant plus d’une décennie, depuis l’époque où il a aidé à mettre en place l’équipe du bureau du Sénateur Barack Obama.

Numéro deux du Conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, Denis McDonough a été un "élément indispensable de mon équipe de sécurité nationale", a encore relevé le président Obama, soulignant qu’il a ainsi joué un "rô le crucial dans toutes les décisions importantes relatives à la sécurité", notamment la fin de la guerre en Irak et le début du retrait des forces américaines d’Afghanistan.

Le président a également tenu à rendre hommage à "l’intégrité" et "l’efficacité" du nouveau numéro deux de la Maison Blanche.

"Je sais que Denis va toujours me dire la vérité droit aux yeux (…) qu’il va non seulement me dire ce que je veux entendre, mais aussi ce que je dois entendre", a-t-il encore dit, en allusion à l’honnêteté et au franc parler de ce diplômé de la haute école des Affaires étrangères de l’université Georgetown de Washington.

La nomination de M. McDonough s’inscrit dans le cadre du remaniement de l’administration et équipe rapprochée du président Barack Obama au titre de son second mandat présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite