Dakhla-Oued Eddahab: Sélection de 224 projets aquacoles pour un montant d’investissement de 800 MDH

Un total de 224 projets aquacoles envisageant l’exploitation de 2.330 ha pour produire 78.000 tonnes de produits aquacoles spécialisés essentiellement dans la culture de coquillages et d’algues marines ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) pour la mise en œuvre du plan d’aménagement aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab

Un communiqué de l’ANDA indique que l’examen de ces dossiers par la commission multidisciplinaire, mandatée à cet effet, a été couronné par la sélection de ces projets qui prévoient un montant d’investissement dépassant les 800 millions de dirhams (MDH) et la création de plus de 2.500 postes d’emplois.

Ainsi la mise en place, à terme, de l’ensemble des projets aquacoles sélectionnés dans le cadre de ce processus contribuera certes à consolider le positionnement du secteur aquacole dans l’économie de cette région, de renforcer son socle halieutique et de hisser cette région au rang des plus importants centres de production aquacoles du pays et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques du plan Halieutis, relève l’ANDA.

Selon l’Agence, le nombre de projets déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt a été de 1.318 dossiers démontrant l’attrait que connait cette région auprès des investisseurs intéressés par cette activité ainsi que l’intérêt manifeste des populations locales souhaitant intégrer la filière aquacole.

Parmi les porteurs de projets, 507 jeunes diplômés originaires de Dakhla Oued Eddahab ont été sélectionnés pour intégrer l’activité aquacole dans cette région faisant de ce programme un vrai levier d’intégration et de développement local, précise l’Agence, ajoutant qu’une attention particulière est accordée à cette catégorie qui fera l’objet d’un programme de formation renforcé, d’encadrement et d’accompagnement technique pour la concrétisation de leurs projets aquacoles.

Et de noter que pour l’ensemble des projets retenus, une phase complémentaire d’instruction et d’échange avec l’ANDA s’engage désormais, afin de parachever les démarches qui permettront d’engager concrètement le lancement de l’installation des projets.

Le plan d’aménagement de la région de Dakhla Oued Eddahab considéré parmi les projets ambitieux du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud du Royaume, a mis en exergue les atouts naturels de cette région en offrant les opportunités d’investissement pour l’exploitation de 878 unités de production sur une superficie de 6500 ha, rappelle la même source.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite