Coronavirus : les Marocains du monde, solidaires aujourd’hui et toujours

Ils sont en guerre sur deux fronts. Ils sont à la fois ici avec nous et ailleurs sur les lieux de leur résidence. Ils se préoccupent de leurs peines et des nôtres. Tels sont les Marocains du monde dans toutes les crises que nous traversons et tout particulièrement dans cette guerre planétaire contre le coronavirus.

Les Marocains du monde ont démontré un sens élevé de patriotisme et un attachement sans faille à l’égard de leur pays d’origine à travers une solidarité à toute épreuve.

Nous assistons aujourd’hui avec fierté à toutes ces initiatives sociales et humaines. Entre ceux qui ont décidé de faire don de la moitié de leurs salaires et ceux qui renoncent aux échéances de location de leurs biens au Maroc pour soutenir les catégories vulnérables en ces temps difficiles, les  Marocains du monde ont répondu à l’appel de plusieurs initiatives régionales de solidarité et d’entraide aux défavorisés sans oublier leurs contributions au « Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus ».

Les Marocains du monde ont apporté, en plus de l’aide matérielle et en nature, un soutien moral à leurs familles et à leurs concitoyens du Maroc les sensibilisant à l’importance de respecter les instructions des autorités publiques sur le confinement sanitaire et à la prise des précautions nécessaires face à cette pandémie ravageuse.

Le Maroc est un et indivisible grâce à l’unité de ses citoyens qu’ils soient sur son sol ou au-delà des frontières. Les Marocains du monde sont toujours restés attachés à leur mère-patrie et entretenu des relations exceptionnelles avec leurs origines. De son côté le Maroc, avec toutes ses institutions, leur confère une attention particulière et des droits garantis par des dispositions constitutionnelles.

Pour tout cela, la mémoire collective nationale marquera de traces indélébiles le soutien matériel et moral des Marocains du monde à leur pays d’origine en ce temps de crise planétaire où nous devons faire front contre cette pandémie et ses effets néfastes.

*Abdellah Boussouf,

Historien et Secrétaire général du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite