Célébration du nouvel an amazigh: Inauguration du Village « Id n Innayer » et du Salon international amazigh du livre et de l’édition à Agadir
Le Village « Id n Innayer » et le Salon international amazigh du livre et de l’édition ont été inaugurés vendredi à Agadir dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh.
Installé au passage Aït-Souss à Agadir, le village "Id n Innayer" qui restera ouvert jusqu’au jeudi 12 janvier, veille du nouvel an amazigh 2967, est composé d’une dizaine de stands et de tentes berbères où sont exposés des habits traditionnels, bijoux, des tapis et des porteries berbères, de même que des photographies touchant au quotidien de la société amazighe.
Ce village sera également le théâtre où se produiront des troupes de danse, des conteurs populaires et différents autres artistes. Il abritera en outre des ateliers d’apprentissage du Tifinagh.
Mme El Adaoui, qui était accompagnée des gouverneurs de la préfecture d’Inzegane-Aït Melloul, la province de Taroudant et la province de Tata, a inauguré également le Salon international amazigh du livre et de l’édition où une trentaine de maison d’édition exposent plus de 300 livres.
L’édition de cette année sera marquée par une soirée culturelle qui aura lieu mercredi prochain avec notamment un hommage à M. Hassan Aourid en tant que personnalité de l’année amazighe 2966 qui présentera à cette occasion son recueil "May da ittini ughanim".
L’Association "Tairi N wakal" a mis en place un programme riche en activités dans les différentes préfectures et provinces de la région Souss-Massa pour célébrer le passage au nouvel an amazigh 2967.
Le coup d’envoi de ce programme a été donné jeudi par le lancement de la caravane «Twizi innayr» qui sillonnera les six provinces de la région et apportera, en partenariat avec des associations locales, des aides financières aux enfants orphelins et nécessiteux.
(Avec MAP)