Autoroutes : La France lance un nouveau programme d’investissements de 800 millions d’euros

La France va lancer un nouveau programme d’investissements de 800 millions d’euros dans le secteur autoroutier, après un premier programme de 3,2 milliards d’euros signé en avril 2015.

Ce nouveau chantier prévoit 32 échangeurs, 25 aires de covoiturages ainsi que des aménagements pour la protection du milieu naturel, a précisé le secrétaire d’Etat français chargé des Transports, Alain Vidalies, notant qu’il vise à améliorer la desserte des territoires et à créer de l’activité en investissant dans la modernisation des infrastructures.

Il a également précisé que ce programme, dont le financement sera réparti entre les collectivités locales et les automobilistes, permettra la création de 5.000 emplois qui s’ajouteront aux 8.000 à 10.000 prévus dans le cadre du premier chantier.

Les collectivités locales contribueront pour "plus de 50 pc en moyenne pour les opérations routières d’intérêt local, et le complément proviendra d’une faible augmentation des péages, limitée de 0,1 pc à 0,4 pc par an de 2019 à 2021, indique le secrétaire d’Etat dans un communiqué.

Dans les deux programmes, le groupe Vinci, qui exploite 52 pc du réseau autoroutier français, est le plus grand bénéficiaire. Sur les 3,2 milliards d’euros du plan de 2015, il contribuait pour plus de 2 milliards.

Cette fois, sur les 800 millions d’euros du programme, Vinci fera un peu plus de la moitié des chantiers. Les protocoles d’accord entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes doivent être examinés par le régulateur du rail et de la route, l’Arafer. "Toutes ces étapes permettront d’engager les premiers travaux dès la fin de l’année 2017 ", a fait savoir M. Vidalies.

Le premier plan avait abouti trois ans après son annonce en 2012, alors que le nouveau programme, annoncé en juillet 2016 par le président François Hollande, a mis à peine six mois pour se conclure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite