Athlétisme : Le bilan de la participation marocaine aux championnats d’Afrique 2010 est “positif”

Le bilan de la participation marocaine aux championnats d’Afrique 2010 d’athlétisme qui se sont déroulés à Nairobi, au Kenya, est "positif", ont affirmé MM. Abdelkader Kada et Abdenbi Saligane, respectivement coordonnateur de la Commission technique et vice-président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kada a qualifié de "satisfaisant" le résultat des athlètes marocains hormis l’absence, pour des raisons de santé, de certains athlètes comme Hasna Ben Hassi, le vice-champion du monde du 1500 m en salle à Doha, Abdelaati Iguider et le champion de la francophonie, Berrebah.

Faisant remarquer que ces championnats d’Afrique d’Athlétisme se sont déroulés dans une haute altitude, M. Kada a toutefois indiqué que les athlètes marocains devraient normalement être au Kenya au moins un mois avant le début de la compétition afin d’entamer les entrainements, pouvoir s’adapter avec le climat du pays et arracher quelques médailles surtout sur le demi-fond.

Qualifiant de "très élevé" le niveau général de ces championnats qualificatifs pour la coupe du monde des confédérations qui aura lieu à Split, en Croatie, les 4 et 5 septembre prochain, surtout dans les demi-fond (du 800 à 3000 m), le coordonnateur de la commission technique a néanmoins souligné que le niveau reste "moyen" dans les épreuves techniques (perche, lancer de marteau et de disque).

De son côté, M. Saligane, a estimé que le bilan de ces championnats d’Afrique est" relativement positif", sachant que le Maroc est classé 6ème.

"Les athlètes marocains étaient disciplinés et ont fait montre d’une ardeur et une grande envie de réaliser de bons résultats, mais si certains n’ont pas gagné, ce n’est pas parce qu’il n’ont pas voulu ou n’ont pas le potentiel de le faire, mais surtout car les conditions ne le permettaient pas", a-t-il expliqué.

L’avenir de l’athlétisme au Maroc est prometteur surtout avec la politique de mise à niveau qui permettra inéluctablement au pays d’être en vue sur la scène mondiale, a encore souligné M. Saligane.

Il a de même indiqué que "les championnat d’Afrique et les Jeux Olympique de 2012 sont des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer et pour lesquels nous devons travailler de façon professionnelle et intelligente".

"Le championnat d’Afrique d’athlétisme est un championnat du monde", a-t-il dit en qualifiant le niveau général de cette grande manifestation sportive africaine.

Le Maroc a occupé la sixième position au tableau définitif des médailles de la 17ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme, disputée du 28 juillet au 1er août 2010.

Le Royaume compte à son actif six médailles, dont deux en or, une en argent et trois en bronze.

Source MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite