L’ancien secrétaire général de l’Elysée, venu s’expliquer mardi soir sur France 2 sur les 500.000 euros trouvés sur l’un de ses comptes, a assuré que le système de versement de primes avait subsisté après la suppression des fonds secrets des ministères en 2002 et avait bénéficié à "plusieurs milliers de fonctionnaires" du ministère de l’Intérieur.
Claude Guéant a indiqué avoir mis un terme en 2006, avec Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, à ce dispositif.
"Ce qu’a fait M. Guéant à l’égard des fonctionnaires de l’Intérieur, c’est très insultant", a déclaré Laurent Berger sur BFM TV RMC. "Il n’y a plus dans les cabinets depuis (Lionel) Jospin d’argent liquide qui circule et il n’y a jamais eu en direction des fonctionnaires de l’argent liquide."
L’ancien ministre de l’Intérieur "salit les fonctionnaires de l’Intérieur en disant qu’il y aurait de l’argent liquide qui serait destiné à des centaines de fonctionnaires de l’Intérieur, je trouve ça insultant et c’est faux."
"Cette affaire-là est scandaleuse, sur l’autre aspect je n’ai rien à dire, il faut laisser la justice faire son travail", a ajoute le numéro un de la CFDT.